top of page

LA PECHE AU COUP

 

Les lignes

 

Ligne pour étang
Un flotteur de forme olive et d’une portance de 0,30 à 1,5 g est installé sur le Nylon 10-14/100. Son antenne est métallique ainsi que sa quille qui de plus est très longue pour permettre au flotteur de se redresser rapidement. La plombée est semi étalée, représentée par un gros plomb ou une olivette positionnée 30 cm minimum au dessus de l’hameçon n° 20. Plus bas, 15 cm environ, sont groupés les plombs restants, nécessaires à équilibrer le flotteur.

 

LES ESCHES ET APPATS

Le ver de vase, esche mythique des pêcheurs de concours, est idéal quand la pêche est difficile, à condition de choisir des beaux sujets, bien vigoureux. Car le ver de vase a pour inconvénient de ne pas être avalé mais bien vidé (sucé) peu à peu par les poissons.

Le pinky, le fifise ou l’asticot, blanc ou de couleur, tiennent si bien à l’hameçon qu’ils permettent plusieurs captures successives. De surcroît, il devient possible de lancer la ligne puissamment ce qui limite les emmelâges, mais aussi provoque, quand les conditions sont calmes, un choc à la surface de l’eau qui semble attirer la curiosité des poissons.

Dans tous les cas, si l’on utilise les esches carnées, il convient d’en incorporer quelques pincées dans l’amorce.
 

Les esches végétales à base de farine comme la mie de pain pétrie, les pâtes synthétiques tel le Mystic ou une pâte maison donnent d’excellents résultats.

 

LA BONNE AMORCE

La principale caractéristique de l’amorce est qu’elle doit agir vite, là où les poissons sont prêts à se regrouper ! Si la température est douce et le soleil présent, les poissons montent plus volontiers proche de la surface, à une cinquantaine de cm. Si au contraire, le temps est froid ou venteux, ils restent plus profond, à un mètre et plus.
Elle doit être composée de particules tellement fines qu’elles attirent les poissons sans les nourrir, en maintenant en suspension un nuage persistant.

La couleur du mélange a aussi son importance. Dans une eau très claire, une couleur brune donne de bons résultats. Par une eau légèrement teintée, piquée, les couleurs blanches ou jaunes semblent les meilleurs. Par légère crue et eau colorée, la couleur rouge s’avère la plus intéressante.


5 Recettes d’amorce pour le lac, étang, sablière


    Ma recette d'amorce préférée

       1 kg de 3000 étang

       1 kg de 3000 gros gardons fine mouture

       1 kg de terre de somme

       200 gr de chènevis grillés et moulus

 

   Recette d'amorce N°1

       40% de 3000 Super Etang gardons

       40% de 3000 Gardons

       20% de Super épicéine

       Rajouter 1 à 2 kg de Terre de somme

 

   Recette d'amorce N°2

      40% de 3000 Etang brune

      20% de 3000 Gros gardons fine mouture

      20% de Super épicéine

      20% de Super chènevis moulu

      1 à 2 kg de terre de somme

 

   Amorce maison recette N°1

     4 parts de chapelure rousse

     1 part de PV1 (2 parts pour le canal)

     1 part d'épicéine

     1 part de coco belge

     1 part de chènevis grillé

     Terre de somme 10 à 40% suivant la saison.

 

  Amorce maison recette N°2

     3 parts de chapelure rousse

     1 part de PV1

     1 part de coco belge

     1 part de biscuit

     1 part de jaune de hollande

     1 part de chènevis grillé

     1 part de polenta

     +1/2 part de coriandre

 

 

LA STRATEGIE D’AMORçAGE

La règle d’or est d’amorcer peu, mais souvent ! Quoi qu’il arrive, emmêlage, changement de ligne, touches qui diminuent, qui augmentent... pas question d’arrêter l’amorçage. Il convient de lancer toujours la même quantité d’amorce, au même rythme et surtout, au même endroit. L’amorçage doit devenir un geste automatique, mécanique, un reflex!

La quantité fluctue en fonction du nombre de poissons sur le coup. Il est indispensable d’entretenir en permanence la concurrence alimentaire en distribuant aux poissons une quantité de nourriture suffisante au regard de leur nombre. A titre indicatif, l’équivalent d’une noisette ou une demie cuiller à soupe s’il s’agit de l’amorce en soupe, est lancée à chaque coulée en rivière, et toutes les 15 secondes en eau close.

Pour la précision, ce sont les heures d’entraînement qui font la différence. En rivière, il faut viser quelques mètres en amont, selon la force du courant. En canal, simplement un peu décalé et un étang, juste en face du pêcheur.

 

SERRAGE DES BOULES

Une fois l’amorce mélangée, hydratée et tamisée d’une façon irréprochable, la délicate opération de la réalisation des boules peut commencer. C’est surtout au niveau du serrage qu’il convient de les différencier les unes des autres.
Un tiers des boules sera très serré, un second tiers moyennement et le dernier tiers très peu serré. De cette manière l’amorce travaillera rapidement, mais conservera son action le plus longtemps possible.

 

IDENTIFIER LA NATURE DU FOND

Prendre le temps de sonder attentivement la zone de pêche n’est jamais du temps perdu, au contraire. Car le sondage ne sert pas uniquement à déterminer la profondeur du poste, mais il donne également de précieuses informations sur la nature du fond.
La sonde provoque des chocs et des à-coups : le fond est caillouteux. Le frottement trahit un fond de graviers. Les accrochages dévoilent des herbes aquatiques. Elle glisse sur un fond dur, celui-ci est fait de sable. Elle s’enfonce mollement et provoque un dégagement de bulles : la vase est présente !

bottom of page