2024
La Gaule Jacquolandine
LA TANCHE
La tanche est naturellement présente dans toutes les eaux d'Europe, de l'ouest de l'Asie. On la trouve aussi en Australie et en Amérique du nord, car elle a été introduite par l'homme. La tanche est appréciée à la fois pour sa chair et pour la beauté de sa pêche. Elle fut introduite dans les lacs pyrénéens.
La tanche est un beau poisson pouvant atteindre une taille de 20 à 65 cm pour un poids de 0,4 à 3,5 kg et jusqu'à 5 kg. Bien acclimatée dans les étangs et les lacs. La tête est trapue, avec un museau arrondi, le corps est massif, le dos est légèrement bombé. Elle porte 2 petits barbillons visibles sur la mâchoire supérieure ; toutes les nageoires présentent des bords arrondis, mais elles sont très puissantes, chez les mâles les nageoires pelviennes et anales (grosse nageoire ventrale) plus longues ont un deuxième rayon plus épais et celles-ci sont en forme de pelle. Chez les femelles les pelviennes n'atteignent pas l'orifice uro-génital. Le corps est trapu, le dos vert-brun, les flancs plus clairs ont des reflets cuivrés, le ventre est blanc-jaune. Des petits barbillons sont disposés de chaque côté de la bouche, qui est très petite par rapport au poisson, celle-ci est bordée de grosses lèvres. Les écailles, profondément incrustées dans l'épiderme, sont petites, même très petites.
Tout le poisson est recouvert de mucus qui a des vertus cicatrisantes. Les yeux de ce poisson ont les iris orange, parfois rouge. Sa couleur verte foncée sur le dos s'éclaircit et fini par devenir vert-olive avec des reflets jaune-bronze sur les flancs, et le ventre est de couleur jaune-vert. Ses couleurs sont plus pâles ou plus foncées selon le lieu de vie. Les caractéristiques de ce poisson le rendent unique en son genre, il est difficile de confondre ce poisson avec un autre.
Elle est très recherchée par les pêcheurs au coup, mais elle se pêche surtout à la plombée. C'est l'un des poissons d'eau douce les plus puissants au bout d'une canne. Poisson très méfiant. Sa pêche nécessite une longue expérience et des principes rigoureux. Les débutants sont souvent déçus. Elle se pêche à la ligne flottante dans les étangs et au posée, dans les rivières et canaux. Comme appât on peut utiliser des vers de terre, des asticots, des graines (maïs, blé), de la pomme de terre ou encore du pain. Elle aime le sucre.
Certains pêcheurs disent et sont convaincus que les poissons blessés ou malades viennent se frotter contre elle pour cicatriser leurs plaies. J'ai même entendu dire qu'au moyen âge le mucus de la tanche été utilisé pour soigner de multiples blessures et maladies.