top of page

 

LE SANDRE

 

         Le sandre (Stizostedion lucioperca) est originaire d'Europe centrale. Son introduction en France via le bassin du Rhin remonte au milieu du XXe siècle. Ce cousin de la perche est aujourd'hui présent sur l'ensemble des cours d'eau. Il aime les eaux troubles et y cohabite donc avec la brème.

 

         À 5-6 ans, il mesure de 35 à 55 centimètres pour un poids d'environ 1 kilo. Mais l'espèce est d'un naturel plutôt glouton. Certains spécimens peuvent ainsi, à l'âge de 20 ans, atteindre des poids de 12 kilos pour des tailles de 1,20 mètre environ.

On distingue facilement le mâle de la femelle à la forme de la ligne située entre la tête et la dorsale : concave chez le mâle, convexe pour la femelle.

 

              Le sandre atteint sa maturité sexuelle vers 3 à 4 ans. Sa période de frai est bien plus tardive que celle du brochet. Car elle requiert des températures d'eau plus élevées. Elle s'échelonne d'avril à août. Chaque femelle peut pondre 200 000 œufs par kilo de son propre poids sur un nid préparé par le mâle, parfois en grandes profondeurs (jusqu'à 17 mètres en lac). Le sens de la paternité du mâle est aigu. Il garde farouchement le nid faisant agressivement fuir les curieux, plongeurs compris, qui, s'il leur prend l'envie d'approcher, peuvent être les destinataires de morsures bien senties.

 

                Pour les restaurateurs, le sandre est un poisson recherché, à la chair fine et présentant l'avantage d'avoir très peu d'arêtes. Sur les grandes tables, il détrône bien souvent le brochet.

Les pêcheurs de loisir aiment le capturer.

​

Le sandre est un carnassier.

 

 

bottom of page