top of page

 

LE GARDON

 

Famille : CyprinidésTaille : 25 à 30 cm

Poids : 250 à 400 g

Durée de vie : 10 à 15 ans 

 

À l'âge adulte, les plus beaux atteignent 400 g à 10-15 ans. Il ne faut pas le confondre avec le rotengle (Scardinius erythrophtalmus) qui atteint 1,5 kg.

À 2-3 ans pour le mâle, 3-4 ans pour la femelle, il est désormais en âge de se reproduire.

La saison des amours débute en avril et se poursuit jusqu'en juillet, dès lors que la température de l'eau atteint au minimum 12 Â°C. La femelle pond proportionnellement à son poids (environ 350 000 Å“ufs par kg)

 

Description : Le gardon est un poisson très prolifique. Son corps applati a un dos bombé. Sa bouche est étroite et il a des dents pharyngiennes. Ses yeux ont l'iris rouge.

 

Habitat : Le gardon a une préférence pour les eaux stagnantes des lacs et des étangs, ainsi que pour les cours d'eau à courants lents. En hiver, il utilise les abris des eaux profondes. Grégaires, les jeunes gardons vivent en groupes. Les adultes eux, vivent plus au large.

 

Alimentation : Il se nourrit surtout sur le fond contrairement au rotengle avec qui on peut le confondre. Il apprécie les algues, les mollusques, les larves d'insectes et vers de vase.

 

Mode de pêche : Pour le pêcher au fond, une canne d'un peu plus de 3 m suffit. Un bas de ligne de 10/100ème et un hameçon de 16 feront l'affaire. Asticots, chènevis et pain sont les appâts qu'affectionne le gardon.

 

Nos étangs : Le gardon est présent en grande quantité et de beaux spécimens peuvent vous surprendre

bottom of page